Exemple de pratique

L’APPROCHE DU ZONAGE FONCTIONNEL POUR LA ZONE COTIERE DES MERS NOIRES ET D’AZOV

L’APPROCHE
Les côtes de la mer noire et de la mer d’Azov font face à des problèmes graves. Certains de ces problèmes sont causés par le manque de responsabilité et de propriété, d’autres par le manque de planification ou par la gestion sectorielle. La planification spatiale et le zonage fonctionnel comme premier pas pourrait aider à réduire les conflits actuels dans la zone côtière. Le défi de la planification spatiale (l’aménagement) est de sélectionner, en coopération avec les parties, la meilleure option pour l’utilisation du sol et prévenir les développements non désirés. Dans ce sens, on met une base pour le développement durable et la gestion intégrée de la zone côtière. Ca pourrait être développé tant au niveau local que régional.

La planification spatiale et la situation environnementale et socio-économique sont intimement lies. La qualité et l’utilisation des ressources naturelles sont la principale source d’économie. Elles pourraient être sous la forme d’eau potable ou plage pour tourisme ou encore qualité des sols pour l’agriculture ou santé de la population locale. Aux conflits écologiques sont souvent liés les conflits socio-économiques. Le zonage fonctionnel pourrait aider à réduire ces conflits écologiques et intersectoriels.

Le zonage fonctionnel est une étape vers la planification spatiale, offrant les meilleures options pour l’utilisation du sol, qui répond aux besoins locaux et sauvegarde les ressources pour l’avenir. Celui-ci est fait pour diviser la région en différentes zones de développement ou chacune de ces zones joue le rôle de zone tampon pour le voisinage afin de diminuer l’impact. Par cette planification, le développement désiré est stimulé et celui non désiré évité.

La première étape dans la planification spatiale est la préparation politique et administrative et l’implication du public pour décider des buts et objectifs et d’organiser l’implication de toutes les parties. La planification pourrait démarrer comme inventaire, analyse et zonage fonctionnel tel décrit plus haut.

La planification spatiale devrait couvrir une période d’au moins 5 ans pour un développement socio-économique et écologique efficace une politique stable et à long terme est capitale. Une politique stable et à long terme et une mise en œuvre stricte va augmenter l’impact de cette politique, elle est mieux que des initiatives ponctuelles cherchant les avantages immédiats. .



Cliquer pour agrandir

 

 

 

 

 

 


Cliquer pour agrandir

 

CARTOGRAPHIE ET SIG
Un facteur important dans la planification spatiale c’est la présentation de l’information complexe et des restrictions de telle manière à ce que l’administration et le public puissent les comprendre et les utiliser. Ceci nécessite des techniques spéciales. La cartographie en est une des plus importantes pour la planification spatiale. Elles sont une source vitale d’information pour la planification à court et à long terme. Ils offrent une vue compréhensible sur le développement le caractère et les relations dans le paysage. Ils aident à calculer les valeurs des régions et l’impact sur les activités humaines. Ils donnent une vue d’ensemble des utilisations humaines et facilitent l’analyse par la superposition des cartes. Les photographies et les cartes sont lues et interprétées facilement et transcendent les barrières linguistiques et culturelles pour la communication et l’analyse.

Parmi les informations les plus utiles les cartes topographiques de préférence à l’échelle 1:50.000 ou plus, avec un minimum à l’échelle 1/100.000. le paramètre cartographique le plus important est la topographie utilisant les intervalles de contour d’élévation appropriés avec un minimum de 200m. En plus des cartes topographiques les images spatiales ou aériennes de même échelle d’une résolution de 5 mètres sont très utiles pour l’information biotique et abiotique.

Le résultat de la cartographie est une représentation graphique du type, de la zone, et de la localisation de l’impact. Il permet une meilleure estimation de la valeur et de la sensibilité des composantes naturelles, l’intensité et le risque d’impact qui pourrait survenir. Ca ne permet pas de prendre une décision finale, mais fournit une information additionnelle dans un média compréhensible pour que la décision soit prise avec un grand degré de certitude.

Pour permettre de combiner cartes et données, combiner et comparer les cartes, l’utilisation des systèmes d’information géographiques est indispensable. Ce système informatisé permet de faire le lien entre les données de toutes sortes à des aires, des lignes et des points de la carte. Plus important encore, c’est qu’il permet de combiner ou de comparer les cartes et d’en produire de nouvelles. Par exemple, les cartes de la faune et de la flore peuvent être comparées pour identifier la relation entre la présence de la flore et la faune correspondante. En même temps, une nouvelle carte pourrait être produite qui montre la valeur combinée de la faune de la flore. Une autre possibilité est la comparaison entre l’utilisation du sol, la valeur écologique et la sensibilité de la région pour identifier les conflits d’intérêts possibles.

Selon l’utilisation qui en sera faite, les cartes peuvent être produites à différentes échelles. En pratiques, le maximum de détails pourrait être montré à l’échelle 1:50,000e puisque c’est le niveau de la carte source. Les schémas suivants montrent la structure du système SIG proposé et les produits disponibles.

Pour combiner deux cartes une carte intermédiaire est produite pour montrer la combinaison des valeurs. Le second type de produit est un tableau montrant toutes les valeurs combinées sur la carte. Une nouvelle valeur devrait être attribuée à toutes ces combinaisons selon le système convenu, après quoi la carte finale est montrée. La carte finale montre uniquement les dernières valeurs. Dans ce sens, on peut identifier non seulement les valeurs communes mais aussi les conflits. Ainsi, le SIG serait d’un grand apport pour l’analyse des conflits. Tel que mentionné plus haut, le SIG permet de combiner une variété de carte, l’édition de tableau avec les différentes valeurs différents niveaux de conflits peuvent être analysés.

Si les limites d’objets ne sont pas bien superposées une autre harmonisation de la carte est nécessaire pour éliminer les petites zones et les intégrer avec les zones voisines les plus sensibles. Une autre possibilité est de corriger les insécurités des limites dans la carte source.

Il est préférable que les données le stockage, la gestion et la manipulation des données soit centralisés. L’accès à l’information par l’affichage SIG devrait lui être étendu, diffusé par CD-ROM ou par accès internet.


Cliquer pour agrandir

 

 

 

 


Click to enlarge

Practice example

FUNCTIONAL ZONING FOR THE COASTAL ZONE OF BLACK AND AZOV SEA APPROACH

APPROACH
The Black and Azov Sea coast are facing several problems. Some are caused by lack ownership and responsibility, others by lack of planning and by sectoral management. Spatial planning and functional zoning as step towards it can help to reduce the present conflicts in the coastal zone. The challenge of Spatial Planning is to select, in co-operation with the stakeholders, the best options for land use and prevent not wished developments. In this way it lays a basis for sustainable development and integrated coastal zone management. And it can be developed on local or regional level.

Spatial planning, the environmental and the social-economic situation are closely connected to each another. The quality and use of the natural resources is the main source of economy. It may be in the form of drinking water and save beaches for tourism or quality of soil for agriculture or generally health of local people. Beside that ecological conflict are often linked to social-economic conflicts. Functional zoning can help to reduce these ecological and inter-sectoral conflicts.

The functional zoning is step towards spatial planning, serving the best options for land use, which meets the local needs and saving recourses for future. This is done to divide the are in different zones of development where the one zone is buffering the impact of the neighbouring zones on each another. By this planning wished development can be stimulated and unwanted prevented.

First step in Spatial Planning is political and administrative preparation and public involvement to decide the goals and objectives and to organise the involvement of all stakeholders. First than the actual work on planning can start like inventory, analyses and functional zoning like described below.

Spatial Planning should cover a period of at least 5 years is that for effective social-economic and ecological development a long term stable policy is essential. The longer the stable policy and strict implementation will last the higher the impact of the proposed policy. Better a longer stable and clear policy, which is not ideal than a left and right moving initiative taking advantage of the moment.



Click to enlarge

 

 

 

 

 

 


Click to enlarge

 

MAPPING AND GIS
A key factor in Spatial Planning is the presentation of the complex information and restrictions in such a way that administration and public can understand and handle them. This needs special techniques. Mapping is a major one by Spatial Planning. They are a vital source of information for short term and long term planning. It offers an understandable view on development and character and relations in the landscape. It helps calculating value of regions and impact of human activities. It gives an overview of human use and facilitates analysis by overlaying of maps. Photographs and maps are easily read and interpreted and transcend language and cultural barriers to communication and analysis.

Types of information that have been found to be the most useful include basic topographic maps in a scale of preferable 1:50,000 or larger, with a minimum of scale of 100.000. The single most important map parameter is topography using appropriate elevation contour intervals with a minimum of 200 meter. In addition to topographical maps spatial or arial picture of similar scale with a resolution of 5 meter are very useful for abiotic and biotic information.

The result of mapping is a graphic representation of the type, area, and location of impact. It permits a better than educated guess about the value and sensitivity of the natural components, the intensity and risk of impact that may occur. It does not make the final decision but provides additional information in a readily understood medium so that the decision can be made with a greater degree of confidence.

To enable combining data and maps, combining and comparing of the mapping the use of a Geographical Information System is indispensable. This computerised system enables to link data of all different kinds to areas, lines and points on maps. Even more important it enables the combining or comparing of maps and producing new maps. For example flora and fauna maps can be compared to identify the relation between the presence of flora and their related fauna. At the same time a new map can be produced which shows the combined value of flora and fauna. Another possibility is the comparison of land use and the ecological value and sensitivity of a region to identify possible conflicts of interests.

Depending of the use the maps can be produced in different scales. In practice the maximum details are shown at 1:50.000 as this is the level of the source maps. The following scheme shows the structure of the proposed GIS system and available outputs

To combine 2 maps an intermediary map, which shows the combination of values is produced. The second output is a table showing all on the map present combinations of values. All these combinations should be given a new value according to the agreed system, after which the final map will be shown. The final map will show only the last values. In this way not only common values can be identified but conflicts, too. Therefore GIS will be of great help by the analysis of conflicts. GIS enables combining a variety of maps, as discussed later, and by editing the table with different values different levels of conflict can be analysed.

While the borders of object are not fully overlapping each another harmonisation of maps will be needed to eliminate too small areas and to add them to the most sensible neighbouring areas. Another possibility is to correct the insecurities in borders of the source maps.

Preferably the data centrally stored, managed and data be added or changed. The access for viewing the GIS information should be as wide as possible e.g. through spreading of CD-ROMs or by access through Internet.


Click to enlarge

 

 

 

 


Click to enlarge