Exemple de pratique

Utilisation du SIG pour la protection de l’environnement marin dans la mer de Wadden

La mer de Wadden est une importante voie maritime, particulièrement pour les importants ports allemands, cependant, la nature intertidale de la côte de la mer de Wadden est très sensible à la pollution marine. La protection environnementale de cette région est sous une responsabilité trilatérale, la possibilité de doter la région d’un statut de zone maritime particulièrement sensible (PSSA) a été envisagée. Le statut PSSA est attribué par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) répondant à certains critères environnementaux, sociaux et scientifiques. Si une zone est désignée, la navigation doit adopter des pratiques visant à améliorer la protection de la pollution marine.

Un étude de faisabilité a été entreprise à l’aide d’un SIG pour déterminer la localisation des zones de grande valeur environnementale et les zones à risque maritime potentiel. Des résultats de cette étude, des suggestions pourraient être faites pour la délimitation de la zone de PSSA de la mer de Wadden.



Cliquer pour agrandir

Les cartes ci-dessous montrent les zones actuelles de vulnérabilité (importance environnementale) et les zones ou il y a des activités maritimes (dangers potentiels). A travers la combinaison de ces cartes, il a été possible de déterminer les limites potentielles de PSSA pour établir un rapport avec les zones les plus à risque et les zones présentant le plus grand risque.

Sur la base de cette étude, à la 9e conférence trilatérale sur la mer de Wadden, les ministres ont décidé de soumettre une proposition conjointe à l’OMI pour l’établissement d’une PSSA. Pour plus d’information sur la proposition de PSSA pour la mer de Wadden et une copie complète de l’étude de faisabilité qui peut être téléchargée à partir de : http://cwss.www.de/tgc/pssa/pssa.html


Cliquer pour agrandir

Practice example

GIS use for marine environmental protection in the Wadden Sea

The Wadden Sea provides an important route for shipping, particularly to the main German ports, however, the inter-tidal nature of the Wadden Sea coast is also very sensitive to marine pollution. Environmental Protection is perceived as a trilateral responsibility, therefore the possibility of seeking Particularly Sensitive Sea Area (PSSA) status for the Wadden Sea was investigated. PSSA status is awarded by the International Maritime Organisation (IMO) to areas that meet certain environmental, social and scientific criteria. If designated, shipping may be required to adopt practices intended to provide enhanced protection from marine pollution.

A feasibility study was undertaken using GIS to establish the location of areas fo high environmental value and areas of potential maritime risk. From the results of this, suggestions could be made for the delimitation of a Wadden Sea PSSA.



Click to enlarge

The maps below shows areas of current vulnerability (environmental significance) and areas in which maritime activities take place (potential hazards). Through combining these maps, it was possible to determine potential boundaries for a PSSA to relate to the areas most at risk and those areas posing the greatest risk.

Based on this study, Ministers at the 9th Trilateral Wadden Sea Conference decided to submit a joint proposal to IMO for the establishment of a Wadden Sea PSSA. Further information about the Wadden Sea Proposed PSSA and a full copy of the feasibility study can be downloaded from http://cwss.www.de/tgc/pssa/pssa.html


Click to enlarge